Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole WTI

WBS - MP0000000WBS
- -

Pétrole wti : Recule toujours après les stocks

jeudi 24 septembre 2009 à 11h10
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Le cours du pétrole était toujours déprimé ce matin par les hausses enregistrées hier par l'ensemble des stocks produits pétroliers américains. En fin de matinée à New York, le contrat sur la prochaine échéance du baril WTI cédait 1,15% à 68,20 dollars (contre plus de 71 dollars hier à la même heure), quand le baril de Brent de Mer du Nord de même livraison perdait 0,9% à 67,35 dollars (contre plus de 70 dollars hier).

En effet, les stocks de produits pétroliers des Etats-Unis tels que l'Energy Information Agency (EIA) les a publiés hier après-midi ont plombé le moral des opérateurs. Alors que les réserves commerciales de brut étaient attendues en baisse comme les trois semaines précédentes, elles ont décollé de 2,9 millions de barils, quand celles d'essence s'envolaient bien plus que prévu de 5,4 millions d'unités, tout comme les stocks de distillats (fuel domestique et diesel, + 3 millions de barils). Les variations de stocks sont utilisées pour jauger l'appétit de pétrole des Etats-Unis et, partant, la santé de l'économie.

Dans sa note de recherche publiée hier soir, BNP Paribas CIB notait sous la plume de Harry Tchilinguirian que cet état des stocks était 'uniformément baissier'. La banque note en outre 'la demande totale de produits pétroliers a reculé de 628.000 barils/jour à 18,47 millions de barils/jour, ce que les gros titres des journaux n'ont pas rapporté'.

'Le surplus de stocks de brut n'a fait que se reporter sur les produits [raffinés, essence et distillats, NDLR], dont le poids va exercer une pression baissière croissante sur les prix du pétrole', pronostique l'analyste.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.79 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour