(CercleFinance.com) - Un sentiment de marché chassant l'autre, le pessimisme ambiant n'épargne pas les cours du brut ce midi. Vers 13 heures 10, le baril WTI américain livrable en décembre rétrocédait 1,2% à 83,7 dollars, quand le Brent de Mer du Nord d'échéance janvier l'imitait en laissant 1,2% à 85,8 dollars.
Cette fois, les variations de changes ne peuvent être mises en cause. Certes, depuis le 4 novembre, le dollar est face à l'euro passé de 1,43 à 1,3580 environ, soit une appréciation significative de l'ordre de 5%. Mais aujourd'hui, et après un nouveau repli de 0,75% la veille, la parité de changes demeure stable.
Le regain de crise souveraine européenne, la perspective d'un ralentissement en Chine et une croissance toujours inférieure au potentiel aux Etats-Unis ne plaident effectivement pas dans le sens d'un rebond de la demande de produits pétroliers. Le sentiment de marché est aussi devenu sensiblement plus pessimiste ces derniers jours.
Le marché américain est également déprimé par la perspective hivernale : nombre de raffineries, pour lesquelles la mi-saison automnale est l'occasion de réaliser des opérations de maintenance, vont maintenant reprendre du service pour l'hiver, marqué habituellement par une forte demande de fuel domestique. Aux Etats-Unis, l'offre de produits raffinés est donc bien partie pour être bien orientée, quoi que fasse la demande.
En attendant, le consensus attend demain un recul des stocks de brut américains de 0,6 million de barils au titre de la semaine dernière, ce qui devrait les faire revenir vers 365 millions de barils. Les réserves de produits distillés devaient également être orientées à la baisse.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.