(CercleFinance.com) - Le brut de repliait ce midi sur les marchés, à la veille de la publication des stocks de brut US par l'Energy Information Agency, demain après-midi. Vers 12 heures 30 mardi, le baril WTI américain livrable en avril cédait 1,77% à 80,42 dollars, quand le Brent de Mer du Nord de même échéance cédait 1,93% à 78,94 dollars.
Il est vrai que le recul que connaît actuellement le dollar US incite le baril à reculer. Le brut a tendance à reculer dans le sillage de sa devise de négociation. Ce midi sur le marché des changes, l'euro recule de 0,48% à 1,3567 dollar l'euro, après avoir enchaîné quatre séances consécutives de hausse.
Mais d'autres facteurs sont également à l'oeuvre. Les stocks US, qui seront publiés demain par l'Energy Information Agency (EIA), sont attendus avec un certain pessimisme. Cette jauge de la consommation américaine reste en berne malgré les signaux de reprise et ne cesse, du moins pour les réserves de brut, de grimper. Pourtant, elle se situe déjà dans la fourchette haute des cinq dernières années. Si les stocks d'essence ont dû rester stables et que ceux de distillats (diesel et fuel domestique) devraient avoir reculé de 1 million d'unités, ceux de brut auraient encore augmenté de près de 2 millions de barils.
L'American Petroleum Institute, qui publie les statistiques portant sur les mêmes stocks en fonctions de données différentes, publiera ce soir ses propres évaluations. D'habitudes, elles convergent avec celles de l'EIA.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.