(CercleFinance.com) - Le pétrole profitait ce midi de spéculations sur la décision de l'OPEP. Sur le marché américain vers 12 heures, la prochaine échéance du contrat sur le baril WTI gagne 2,6% à 69,5 dollars. De son côté, le contrat de même échéance sur le Brent de Mer du Nord gagne de l'ordre de 2,3% à 68 dollars.
L'OPEP, ce cartel pétrolier d'une petite douzaine de producteurs concentrant de l'ordre de 40% de l'offre mondiale, se réunira mercredi en son siège viennois où il décidera de ses quotas.
De manière écrasante, le consensus de marché table sur un maintien des quotas de production actuels, qui n'ont pas bougé depuis leur net abaissement (de l'ordre de 4 millions de barils/jour) en fin d'année dernière, à 24,9 millions de barils/jour.
Comme avant chacune de ces réunions, différentes officiels de cartels pétroliers laissent filtrer des 'petites phrases' qui reflètent autant le jeu des pouvoir entre ses Etats-membres qu'une manière de tester la réaction du marché à chaque hypothèse annoncée. La dernière en date, qui provient d'Arabie saoudite, parle de marché pétrolier 'en bonne forme' et semble donc confirmer la prévision actuelle.
Rappelons que le pétrole se traite actuellement au-delà de l'objectif de court terme de 55 dollars fixé par l'OPEP en milieu d'année, et qu'il a récemment touché les 75 dollars, objectif à un an. Ces objectifs n'ayant pas été modifiés, les prix actuels semblent pourraient donc à l'organisation.
Cette nouvelle augurant d'un maintien de l'offre semble de bon augure, alors que le marché s'inquiète beaucoup d'une demande toujours molle. Par ailleurs, la BBC indique que des manifestations se poursuivent dans le delta du Niger, où la production d'or noir peine à repartir après les attaques de ces derniers mois.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.