(CercleFinance.com) - Le pétrole s'offre un rebond mercredi midi après une succession de cinq séances baissières, et avant que l'EIA ne publie les statistiques hebdomadaire portant sur les stocks US. Vers midi ce mardi, le baril WTI américain livrable en mai se reprenait de 0,85% à 84,90 dollars, quand le Brent de Mer du Nord de même échéance cédait 0,45% à 85,1 dollars.
Après avoir enchaîné une série de séances de baisses qui l'ont fait chuter depuis le record annuel atteint la semaine dernière au-dessus de 87 dollars (pour le WTI), le brut semble connaître aujourd'hui un rebond.
L'orientation du dollar sur le marché des changes constitue effectivement un soutien, bien qu'il n'ait pas fonctionné durant les séances précédentes. Habituellement et puisqu'il ne se négocie qu'en dollars US, le cours du brut tend à augmenter quand celui du billet vert recule. Sur les cinq derniers jours, le dollar a ainsi perdu plus de 2% face à l'euro.
Pourtant, les facteurs baissiers sont nombreux. Ainsi l'Agence internationale de l'Energie prévoit-elle maintenant que les pays producteurs de l'OPEP augmenteront cette année leur production de 0,6 million de barils/jour pour la porter à 52 millions de barils/jour. Ce qui suppose une hausse de l'offre OPEP de plus de 200.000 barils/jour alors que celle de la demande, selon le même rapport mensuel de l'AIE, est limitée à 30.000 barils/jour.
Les stocks pétroliers américains sur lesquels l'Energy Information Agency (EIA) fera le point tout à l'heure pourraient changer la tendance. Comme tel est le cas depuis le 22 janvier, sans discontinuer, les stocks de brut US devraient de nouveau augmenter cette semaine : une hausse supérieure à 1 million de barils/jour est attendue.
Les statistiques que l'American Petroleum Institute a publié hier, et qui en règle générale suivent la même tendance que celles de l'AIE, témoignaient d'une augmentation de 1,6 million d'unités.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.