(DailyFX.fr) - Consultez ici toutes nos prévisions trimestrielles - quatrième trimestre 2013
Prévision trimestrielle – pétrole
Le pétrole, en tant qu’actif financier, a été très entouré tout au long de l’été 2013. Dans nos prévisions trimestrielles du troisième trimestre, je vous avais recommandé l’achat du pétrole pour viser 110$ sur le pétrole brut texan (WTI), un objectif de cours qui a été atteint au milieu de l’été, bien avant la crise géopolitique autour de la Syrie.
L’été est en effet une période saisonnière propice à une hausse des cours du pétrole, notamment avec la driving season aux Etats-Unis, renforcée par le déstockage plus marqué que prévu des stocks de pétrole américains en juillet.
A cela s’est donc ajouté le développement de la crise entre les pays occidentaux et le gouvernement du président Assad à la fin du mois d’août, une crise qui a généré une hausse des positions ouvertes sur les contrats à terme mais au fond, l’impact haussier de la crise a été limité car vite contenue par un accord politique entre la Russie et les Etats-Unis.
Je vous laisse observer les 15 ans d’historique de cours du pétrole sur le graphique en données mensuelles qui se trouve ci-dessous.
Je vous ai mis en évidence deux phases importantes, numérotées 1 et 2 :
PHASE 1 : la crise économique de 2008/2009 avec une forte tension sur la demande.
PHASE 2 : cirse de la dette, Quantitative Easing, crises géopolitiques… des facteurs qui créent des oscillations plus réduites que lors de la première décennie au sein d’un trading range 80$/120$ sur le pétrole américain. Tensions sur la demande et tensions sur l’offre alternent, créant des allers/retours nets dans un canal de prix horizontal.
Un pivot graphique : les 100$ font office de médiane depuis plus de 3 ans, les cassures graphiques de ce seuil entrainent des accélérations.
PREVISION TRIMESTRIELLE : je pense que le pétrole va rester enfermé entre 80$ et 120$ d’ici la fin de l’année. De nombreux facteurs macro, géopolitiques et monétaires neutralisent ce marché entre deux bornes très larges. Un pétrole autour des 90$ à la fin du trimestre me semble le scénario le plus probable, la hausse du trimestre estival étant révolue.
WTI: graphique mensuel

Zoom sur l’été 2013 – la hausse terminée, risque de retour vers 90$ -
graphique hebdomadaire

Conclusion trimestrielle :
La crise géopolitique autour de la Syrie a fait naître une divergence baissière sur les cours du pétrole, dont la hausse a été stoppée à 110$. Les cours vont prochainement rejoindre les 100$, niveau horizontal renforcé par une oblique haussière que l’on retrouve aussi sur l’indicateur RSI. Si ces deux obliques cèdent, le pétrole brut texan va rejoindre tendre vers les 80/90$, partie basse du trading range de long terme (plusieurs mois).
Graphique journalier - observez le rôle de résistance de la moyenne mobile à 20 jours

Par Vincent Ganne, Analyste Technique pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à vganne@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

original source
Vincent Ganne, Analyste Technique