Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole WTI

WBS - MP0000000WBS
- -

Pétrole wti : Poursuite du mouvement de recul mercredi midi

mercredi 5 septembre 2012 à 12h48
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Les 116 dollars le Baril qui voilà 24 heures étaient largement dépassés semblent désormais bien loin. Vers 13 heures, la prochaine échéance du contrat sur le baril de Brent de mer du Nord se tassait de 0,3% à 113,8 dollars, le baril WTI américain la suivant de 0,2% à 95,1 dollars.

Chez Saxo Banque, on rappelle que l'arlésienne de la mobilisation des stocks pétroliers stratégiques (mobilisables sur instruction des Etats et distincts des stocks de marché publiés notamment par l'Energy Information Agency américaine), évoquée depuis des mois, est de retour.

“Les dirigeants du G7 ont évoqué la possibilité de débloquer des stocks stratégiques. Cette simple évocation a permis au pétrole de se stabiliser”, estiment les spécialistes.

Notons aussi que les dernières statistiques publiées sur les deux rives de l'Atlantique Nord n'ont rien d'encourageant. Hier, l'indice PMI manufacturier américain a reculé à 49,6 points, soit un chiffre inférieur à la barre des 50 séparant la contraction (en dessous) de la croissance (au-dessus) et son plus bas niveau en trois ans.

'Les perspectives sont incertaines, avec un recul apparent de la productivité dans le secteur accompagné d'une hausse des coûts non-salariaux : l'emploi a continué à progresser légèrement en août dans le secteur, mais un retournement à la baisse devient plus probable', comment d'ailleurs les analystes d'Aurel BGC ce matin.

Sur le Vieux continent, d'autres statistiques étroitement liées à la demande de pétrole ont également pesé sur la tendance : selon Markit, l'activité dans le secteur privé s'est contractée en août pour le 7ème mois consécutif dans la zone euro. Son indice PMI final composite de l'activité globale se replie de 46,5 en juillet à 46,3, en dessous de son estimation flash (46,6).

L'activité globale diminue dans presque tous les pays couverts par l'enquête, à l'exception de l'Irlande. L'Espagne et l'Italie enregistrent de nouveau les replis les plus sévères tandis que les faibles contractions des économies française et allemande se prolongent.

En Chine aussi, l'indice PMI des services de HSBC s'est tassé en août à 52 points, contre 53,1, parallèlement à une baisse de l'indice industriel.

Enfin, du côté des banques centrales, les anticipations quant à la réunion de BCE, qui interviendra demain, inquiètent dorénavant : “les investisseurs attendent beaucoup de la réunion des banquiers centraux et fondent tous leurs espoirs sur de nouvelles mesures monétaires qui pourraient être prises pour affaiblir la crise européenne. Cependant, il y a un risque de déception à prendre en compte et l'euro pourrait subir une correction à la suite du meeting”, préviennent d'ailleurs les spécialistes de Saxo Bank.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.59 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour