(CercleFinance.com) - Le cours du pétrole 'light sweet crude' poursuit le recul entamé depuis son record au dessus des 135 dollars, cotant ce matin 122,1 dollars le baril, en baisse de 0,2%.
Cette nouvelle détente est liée à la publication des chiffres des stocks d'essence aux Etats-Unis mercredi après-midi par le Département de l'Energie: ils ont progressé de 2,9 millions de barils, tandis que les réserves de produits distillés, qui incluent le fioul domestique, ont augmenté de 2,3 millions de barils.
Cette poussée des stocks, qui semble indiqué un ralentissement de la demande, éclipse le recul des stocks de pétrole brut de 4,8 millions de barils.
Cette bonne nouvelle pour le cours de l'or noir est venue s'ajouter à la parution d'une étude macro-économique de l'OCDE prévoyant un ralentissement économique en Chine et en Inde.
Par ailleurs, l'OCDE prévoit une croissance de 1,8% en moyenne dans sa zone en 2008 et de 1,7% pour 2009 dans l'ensemble des pays industrialisés. L'organisation prévoit le ralentissement économique le plus fort aux Etats-Unis (+1,2% de croissance en 2008 et +1,1% et 2009). Au Japon et dans la zone euro, l'organisation s'attend à une croissance de 1,7% en 2008, puis de 1,5% pour le premier et de 1,4% pour la seconde en 2009.
Par ailleurs, l'or noir profite d'une relative fermeté du dollar, la monnaie dans lequel il est généralement libellé, suite à des propos mardi de Ben Bernanke mettant en avant l'impact néfaste de la faiblesse du billet vert en termes d'inflation.
' Les difficultés auxquelles font face notre économie depuis un an ont généré des pressions sur la valeur du dollar, ce qui a contribué à la hausse des prix des produits importés et des prix à la consommation. ' a alors expliqué le président de la Fed.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.