(CercleFinance.com) - Rien à signaler sur les marchés pétroliers en ce mardi midi. Ainsi, si le contrat à échéance février sur le baril WTI américain grappille 0,1% à 89,1 dollars aux environs de 13 heures, le baril de Brent de même échéance par en sens inverse : il recule pour l'heure de 0,1% à 95,6 dollars.
L'actualité du marché américain reste dominée par la fermeture pour cause de fuite du pipeline dit “Trans-Alaska”, qui transporte une part significative de la consommation de brut du pays vers la côte Ouest. Cependant, la remise en route des pipelines est généralement rapide, et c'est d'ailleurs ce qui semble anticipé. Les opérations de réparations ont été lancées.
De surcroît, voilà trois jours environ que la parité de changes euro/dollar est stabilisée aux environs immédiats de 1,29 dollar. Le prix du baril, qui n'est négocié qu'en dollars, est sensible aux variations de sa devise de référence.
Enfin, le consensus est plutôt optimiste quant aux stocks pétroliers que l'Energy Information Agency (EIA) publiera demain. Une baisse de plus d'un million de barils des stocks de brut américains est attendue, bien que des hausses soient prévues du côté de l'essence comme des distillats (diesel et fuel domestique).
Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.