Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole WTI

WBS - MP0000000WBS
- -

Pétrole wti : Pas de rebond en vue du côté des distillats

jeudi 20 août 2009 à 11h22
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Les analystes de Banc of America Securities-Merrill Lynch estiment qu'un rebond du marché des distillats n'est pas imminent, même si l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) a annoncé hier que les stocks de produits distillés, qui incluent notamment le fioul domestique, avaient diminué de 650.000 barils la semaine dernière aux Etats-Unis, ce qui n'avait pas manqué d'entraîner un vif rebond du baril de pétrole.

Les spécialistes reconnaissent que l'apparition de quelques signes positifs concernant l'économie mondiale ont récemment fait revenir les investisseurs sur le marché des distillats, dans l'espoir d'un prochain rebond des cours pétroliers.

Les analystes de BofA-ML font d'ailleurs remarquer que la production d'électricité a bondi de respectivement 5,6% et 4,7% en rythme annuel en juin et juillet en Chine, tandis que la demande de fioul progresse à vive allure en Inde.

'Malgré tout, la demande de pétrole et de diesel dans les pays de l'OCDE est actuellement inférieure à 0,8 million de baril/jour à celle de l'an dernier et les stocks de produits distillés sont actuellement à des niveaux extrêmement élevés avant l'arrivée de l'hiver', soulignent-ils.

Ils notent également qu'aux Etats-Unis, les stocks de distillats moyens explosent littéralement, avec 29,5 millions de barils de plus que l'année dernière à la même époque.

'En résumé, le marché mondial des distillats est une affaire de contraste, partagé entre une demande extrêmement faible dans l'OCDE et des perspectives plus réjouissantes dans les pays émergents', souligne-t-il.

Cette situation le conduit à penser qu'un rebond du marché n'est pas envisageable avant 'plusieurs mois'.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.82 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour