(CercleFinance.com) - Le baril de 'light sweet crude' a connu une nouvelle poussée en début d'après-midi, gagnant 3% et culminant à 131,7 dollars le baril.
Cette progression récente est en partie liée à la glissade du dollar: la devise américaine a brusquement chuté par rapport à l'euro (+0,5% à 1,567 dollar pour un euro), sous l'effet de nouvelles inquiétantes sur le front de l'emploi aux Etats-Unis.
Les employeurs américains ont en effet supprimé quelque 49 000 emplois au mois de mai, selon le Département du Travail. Surtout, le taux de chômage a largement augmenté, passant de 5% à 5,5% le mois dernier, soit son niveau le plus important depuis octobre 2004.
Par ailleurs, certains observateurs avancent également les déclarations du vice-premier ministre israélien selon lesquelles le gouvernement pourrait envisager des attaques contre des installations nucléaires iraniennes pour expliquer la flambée des cours du pétrole.
'Je prévoyais de toute façon une détente du marché avant un redressement des cours avant la fin de l'année', ajoute un analyste. 'Je crois en effet que les estimations concernant la demande vont s'avérer relativement exactes, mais que les projections en terme d'offre vont être pires que prévu', conclut-il.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.