(CercleFinance.com) - Après avoir franchi les 142 dollars la semaine dernière, le baril de brut s'approche désormais des 144 dollars, avec un nouveau plus haut historique à 143,67 dollars dans les échanges électroniques à New York. Le WTI américain est depuis revenu à 143,25 dollars.
Cette flambée n'a pas épargné le Brent de la Mer du nord qui a touché un nouveau pic de 143,91 dollars, avant de refluer très légèrement à 143,66 dollars.
Ces records s'expliquent notamment par la faiblesse du billet vert, à l'approche de la hausse attendue, jeudi prochain, des taux de la BCE. La devise américaine flirte avec le seuil de 1,58 dollar pour un euro.
Les tensions géopolitiques contribuent également au renchérissement de l'or noir, alors que depuis une semaine circulent des rumeurs d'une intervention militaire d'Israël en Iran..., sans oublier les troubles persistants au Nigeria...
Le président de l'Opep n'a d'ailleurs pas écarté la semaine dernière une flambée estivale du pétrole jusqu'à 150 ou 170 dollars, voire même 300 dollars en cas d'intervention militaire en Iran...
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.