(Cercle Finance) - Les semaines et les records s'enchaînent pour le baril de pétrole qui vient d'atteindre un nouveau record historique de 107 dollars à New York. Le ' light sweet crude ' américain est depuis revenu à 106,63 dollars.
Le Brent de la Mer du Nord est également particulièrement ferme ce lundi. Il se traite actuellement sur le marché de Londres à 103,22 dollars, après avoir inscrit plus tôt dans la journée un pic à 103,50 dollars.
Outre les tensions géopolitiques au Proche-orient (une accalmie toute relative prévaut en revanche à la frontière de la Colombie et du Venezuela), cette nouvelle flambée du brut intervient après l'annonce jeudi dernier d'un net recul des stocks hebdomadaires de brut... aux Etats-Unis.
Les stocks de pétrole américain ont ainsi reculé à la surprise générale de 3,06 millions de barils, tandis que les réserves d'essence se sont accrues de 1,66 million, selon les chiffres du Département américain de l'Energie. Les stocks de distillats ont diminué de 2,33 millions de barils.0
Le cours de l'or noir a aussi été dopé par le statu quo adopté par l'Opep le 5 mars concernant le niveau de sa production. Les pays producteurs ont déclaré que l'offre de pétrole est aujourd'hui à son juste niveau, après la hausse de 500 000 barils par jour entrée en vigueur le 1er novembre dernier.
Plus généralement, la vigueur du prix du pétrole est favorisée par la faiblesse du billet vert, même si la devise européenne est revenue à 1,5370 dollar pour un euro ,après avoir dépassé les 1,54 la semaine dernière.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.