(Cercle Finance) - Le cours du pétrole a franchi hier soir pour la première fois de son histoire la barre symbolique des 100 dollars le baril à New York.
Le cours du ' light sweet crude oil ' a ainsi atteint les 100,09 dollars. Depuis, il ne s'est que très légèrement replié et s'échange actuellement à 99,19 dollars le baril.
A Londres, le Brent de la Mer du nord a également établi un nouveau sommet à 98,50 dollars, avant de revenir à 97,56 dollars.
La flambée des cours de l'or noir s'explique par la recrudescence des tensions sur le plan géopolitique et notamment l'assassinat de Benazir Bhutto au Pakistan. A cela, il faut ajouter plus récemment les attentats en Algérie, les émeutes au Kenya et les troubles au Nigéria.
La faiblesse du billet vert est l'un des autres moteurs de l'augmentation des prix du pétrole. Le dollar s'échange désormais au dessus du seuil de 1,47 pour un euro, à 1,4708 ce matin. Et compte tenu des anticipations de baisse des taux de la Fed dans les prochains mois, la devise américaine pourrait encore se déprécier.
De plus, les stocks hebdomadaire de pétrole se sont à nouveau contractés hier aux Etats-Unis, se repliant de 4 millions de baril sur la semaine du 22 décembre.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.