(Cercle Finance) - Le prix du baril de pétrole est à nouveau sous pression, alors que plusieurs compagnies ont fermé leurs installations pétrolières dans le golfe du Mexique, suite à la menace d'une nouvelle tempête tropicale.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de 'light sweet crude' est ainsi remonté à 82,22 dollars le baril, après être repassé ce matin sous le seuil des 82 dollars.
Hier, le baril de brut à New York a inscrit un nouveau record historique à 84,10 dollars, en hausse de plus de deux dollars sur la séance.
A Londres, le Brent a également gagné de l'altitude ce vendredi, avec un baril de brut de Mer du Nord qui vient d'atteindre un nouveau sommet historique de 79,42 dollars.
Les opérateurs craignent qu'à l'approche de la saison hivernale dans l'hémisphère nord (et notamment aux Etats-Unis et en Europe, deux zones fortes consommatrices d'énergie), les tensions sur l'offre ne permettent pas de répondre à la demande.
Par ailleurs, la publication ce jeudi du niveau des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etats-Unis est loin d'avoir été rassurante. Ils ont reculé de 3,8 millions de barils la semaine dernière.
Enfin, la baisse de 50 points de base des taux directeurs de la Fed mardi dernier pourrait redonner du tonus à l'économie américaine et lui éviter de tomber en récession. La demande de pétrole serait dès lors plus forte que prévu.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.