(Cercle Finance) - Le baril de pétrole WTI a pour la première fois franchi le cap symbolique des 85 dollars ce matin, affichant un nouveau record historique à 85,19 dollars. Le baril progresse actuellement de 1,1% à 84,7 dollars.
Outre les tensions au Moyen-Orient, avec notamment la menace d'une intervention militaire turque contre les bases du PKK dans la riche région pétrolière du nord de l'Irak, la brusque flambée des prix de l'or noir s'explique en partie par un nouvel accès de faiblesse du dollar, qui s'approche à nouveau de son plus bas historique par rapport à l'euro.
Citigroup relève ses prévisions de cours pour le Brent pour la seconde fois cette année. Il s'attend à des prix moyens pour 2008 et 2009 de 70 et de 65 dollars le baril respectivement, en hausse de 10 dollars dans chaque cas par rapport aux estimations précédentes.
' La récente montée des prix du pétrole reflète un cocktail associant tensions sur les stocks, demande robuste et plusieurs années décevantes concernant les perspectives de croissance de l'offre des pays hors OPEP ' ajoute l'analyste.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.