(CercleFinance.com) - Plombé par l'évolution des parités de changes, le brut semble mettre fin aujourd'hui à quatre journées consécutives de hausse. Vers 13 heures, le baril WTI américain livrable en juin perdait 1,32% à 84,87 dollars, le Brent de Mer du Nord de même échéance corrigeait de 1,69% à 87,46 dollars.
En effet, le dollar est reparti à la hausse contre son principal concurrent, l'euro, ainsi que nombre d'autres devises. Ce matin, l'eurodollar a inscrit un nouveau plus bas niveau depuis un an à 1,3114. Il perd 0,54% ce midi alors qu'il avait déjà cédé 0,90% hier lundi, où il avait commencé la séance vers 1,3350. Libellé en billets verts, le cours du brut tend historiquement à reculer lorsque le cours du dollar se renforce, et inversement.
Le sentiment baissier des opérateurs est également soutenu par leurs anticipations de l'état des stocks pétroliers US que publiera, demain après-midi, l'agence fédérale américaine Energy Information Agency (EIA). Selon le consensus actuel, les stocks de pétrole hebdomadaires ont aux Etats-Unis crû de pratiquement 2 millions de barils aux alentours de 358 millions de barils. Depuis le 22 janvier, et à une seule exception près, ces stocks s'accumulent d'une semaine sur l'autre.
Du côté des produits raffinés, les stocks d'essence ont dû rester stable quand ceux de distillats (diesel et fuel domestique) ont crû de pratiquement 2 millions d'unités. Ces stocks, qui se situent dans l'ensemble à des niveaux historiquement élevés, sont considérés comme une jauge de la demande.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.