(CercleFinance.com) - Les analystes de Merrill Lynch annoncent avoir revu en hausse leurs prévisions sur le baril de pétrole pour 2009, mais révisé à la baisse leurs estimations pour 2010.
Dans une note publiée vendredi, le bureau d'études dit désormais prévoir un prix moyen de 52 dollars pour le baril de Brent en 2009, contre 50 dollars précédemment, en raison de tensions plus vives que prévu sur le marché pétrolier à l'approche du second semestre.
'La conjugaison d'une nette réduction de la production des pays de l'OPEP au cours des derniers mois et de la détérioration des perspectives de production pour les pays n'appartenant pas à l'OPEP implique une moindre disponibilité de l'offre au second semestre', explique ML.
Anticipant une petite reprise de la demande de pétrole en 2010 ainsi qu'une hausse des capacités disponibles de production et de raffinage, les analystes abaissent en revanche de 70 à 62 dollars leur prévision sur les barils WTI et Brent à horizon 2010.
A New York, le baril WTI s'inscrivait en repli de 0,4% à 51,8 dollars ce vendredi. Le baril de Brent, coté à Londres, était pour sa part relativement stable.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.