(CercleFinance.com) - A quelques heures de la publication des stocks de pétrole américains, l'une des jauges de la demande, l'or noir ne manifeste pas de signes d'inquiétude. Vers midi à Paris, le contrat sur la prochaine échéance (novembre) du baril WTI américain gagnait 0,50% à 71,25 dollars, quand le baril de Brent de Mer du Nord de même échéance perdait également 0,65% à 68,99 dollars.
Les stocks que l'Energy Information Agency (EIA) américaine publiera tout à l'heure sont attendus avec sérénité par les marchés. Il faut dire que selon l'American Petroleum Institute (API), qui publie quelques heures plus tôt des statistiques moins exhaustives que celles de l'EIA, la tendance se serait améliorée : selon l'API, les stocks de distillats (diesel et fuel domestique), qui sont actuellement à leurs plus hauts niveaux depuis 1983 et ne cessaient pas de monter, ont reculé vivement de 2,9 millions de barils. Ceux de pétrole ont cédé 0,25 million d'unités, selon l'API.
Pour l'heure, le consensus sur les chiffres de l'EIA table sur une hausse de 2 millions d'unités des stocks de brut. A l'inverse, les stocks de brut japonais - à leur plus bas niveau depuis 1980 - ont rebondi de 9% la semaine dernière à près de 95 millions de barils.
Par ailleurs, l'Agence internationale de l'Energie a estimé hier sans son dernier bulletin que la demande globale de pétrole devrait atteindre 84,7 millions de barils/jour au quatrième trimestre et augmenter légèrement à 84,77 millions de barils/jour en 2010.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.