Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole WTI

WBS - MP0000000WBS
- -

Pétrole wti : Les prévisionnistes revoient leur copie

vendredi 13 mars 2009 à 12h16
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Les prévisionnistes du marché du pétrole s'attendent à une nette dégradation du secteur en 2009, comme le montrent plusieurs études publiées ce vendredi.

Dans son dernier rapport, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) indique avoir significativement revu en baisse, à 84,4 millions de barils par jour (bpj), sa prévision pour la demande mondiale cette année, ce qui correspond à un repli de 1,5% par rapport à 2008.

L'AIE explique sa prudence par la perspective d'un réalignement des prévisions de la demande dans les pays de l'ex-URSS, d'Asie et de la zone OCDE de l'Amérique du Nord.

Parallèlement, l'agence déclare avoir revu en baisse de 380.000 barils par jour (bpj) à zéro sa prévision de croissance annuelle de l'offre concernant les pays pétroliers n'appartenant pas à l'OPEP.

Dans une note diffusée ce matin, les analystes de Crédit Suisse expliquent pour leur part redouter une déprime prolongée des cours du pétrole dans le contexte économique actuel, invoquant notamment les difficultés du marché chinois.

La situation des Etats-Unis les inquiète également.

'Lors de la dernière grande récession américaine, au début des années 1980, la demande de pétrole avait chuté de 22%, contre une baisse de seulement 7% à l'heure actuelle', rappellent-ils.

Les spécialistes de Crédit Suisse estiment que les investisseurs placent trop d'espoirs dans les taux d'épuisement et les mesures de l'OPEP.

Sur le marché pétrolier, le baril de Brent inscrivait malgré tout une hausse de 0,5% à 45,3 dollars vendredi matin.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.35 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour