(Cercle Finance) - Les prix du pétrole ont repris une pente ascendante cette nuit à New York et à Londres, alors que les pays de l'OPEP doivent se réunir aujourd'hui à Abou Dhabi en vue de se prononcer sur un éventuel relèvement des quotas de production.
'Les premiers retours de la réunion font état d'une proposition de l'Arabie Saoudite visant à augmenter la production de 500.000 barils/jour, mais il n'y a pas de consensus sur ce point', note un analyste basé à Londres.
Les analystes soulignent que seule l'Arabie Saoudite disposent des ressources suffisantes pour accroître ses niveaux de production à l'heure actuelle, mais que le royaume doit faire face à la fronde de pays qui y sont défavorables, comme l' Iran, le Venezuela ou l'Equateur.
'A ce stade, on ne peut avoir aucune certitude sur l'annonce d'une hausse de la production', indique le spécialiste.
A New York, le prix du baril WTI livraison janvier 2008 s'établissait ce matin à 88,88 dollars, en hausse de 0,6%, tandis que le prix du baril de Brent électronique même livraison se négociait, à Londres, autour de 90,26 dollars, en progression de 0,8%.
Les stocks hebdomadaires de pétrole seront publiés dans l'après-midi aux Etats-Unis.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.