(CercleFinance.com) - Vers 13 heures 15 ce mardi, le baril américain WTI livrable en octobre s'adjugeait 0,45% à 75,12 dollars, le Brent de Mer du Nord de même échéance grappille 0,07% à 78,23 dollars. Point d'orgue de la semaine pétrolière, les chiffres de l'EIA sont maintenant attendus avec optimisme.
Alors que la parité euro/dollar semble avoir trouvé appui sur les 1,27 dollar, ce sont les statistiques pétrolières américaines qui soutiennent la tendance ce midi. En effet, l'Energy Information Agency (EIA) publiera tout à l'heure - avec un jour de décalage en raison du Labor Day de lundi - des chiffres qui pourraient surprendre agréablement.
En effet, l'American Petroleum Institute (API), organisme professionnel qui publie 24 heures plus tôt les mêmes chiffres que l'EIA sur la base de mesures différentes, a fait état hier d'une chute de plus de 7 millions de barils des stocks de brut la semaine passée. Habituellement, ces stocks sont considérés comme un baromètre de la demande.
Or le consensus EIA avant cette nouvelle tablait sur une hausse d'un million d'unités environ. Il s'en trouve relativisé dans la mesure où les chiffres de l'API et ceux de l'EIA sont habituellement convergents en tendance. Les opérateurs semblent donc parier sur une bonne surprise, ce qui permet au cours du WTI de se rapprocher de la borne haute de la fourchette des 72-76 dollars dans laquelle il est enserré depuis 15 jours.
Rappelons que la fin de la “driving season” signe l'entrée dans un entre-deux pour les marchés pétroliers US avant que l'hiver ne se fasse sentir. C'est aussi l'époque où les raffineries ralentissent leurs cadences et profitent de la mi-saison pour se livrer à des opérations de maintenance.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.