(CercleFinance.com) - La reprise partielle et progressive du trafic aérien en Europe soutenait les marchés pétroliers ce matin, de même que les anticipations de nouveau recul des stocks d'or noir américains tout à l'heure. Vers 13 heures 10, le baril WTI américain livrable en juin gagnait encore 0,15% à 84,00 dollars, le Brent de Mer du Nord de même échéance prenant 0,81% à 85,49 dollars.
La reprise des premiers vols en Europe, suite à la levée partielle de l'interdiction découlant de l'éruption du volcan islandais, soutient les cours des produits pétroliers par l'intermédiaire de deux du kérosène.
Le brut est également porté par la variation des stocks de brut américains que l'organisme professionnel American Petroleum Institute (API) a publié hier, quelques heures avant que l'agence fédérale Energy Information Agency (EIA) n'en fasse autant sur la base d'une méthode faisant autorité. Selon l'API, donc, les réserves commerciales de brut US qui servent de jauge à la demande ont reculé de plus de 700.000 barils la semaine dernière.
Généralement, les données de l'API et celles de l'EIA, qui seront publiées cet après-midi, sont convergentes. Le consensus actuel table un recul d'environ 0,6 million de barils de brut et une hausse équivalente des stocks d'essence.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.