(CercleFinance.com) - Depuis le record annuel situé aux alentours de 79,40 dollars que le baril WTI a atteint le 28 juin, la tendance baissière n'a guère donné de signes de répit. Avant le retour des opérateurs US absents hier pour cause d'Independence Day,le baril de référence américain livrable en août prenait 0,7% à 72,90 dollars quand le Brent de Mer du Nord d'échéance août prenait 1,4% à 72,50 dollars.
Un analyste déclarait ce matin que “d'une manière générale, les indicateurs américains ont déçu récemment et ont ainsi ajouté aux inquiétudes du marché selon lesquelles les Etats-Unis se dirigent de nouveau vers un ralentissement économique. C'est la raison pour laquelle les investisseurs ne se concentrent plus seulement sur la décrépitude de la zone euro”.
Or la demande de pétrole et, partant, son prix, sont étroitement dépendants de l'intensité de l'activité économique, et tout spécialement celle des Etats-Unis. En outre, une déception statistique chinoise significative avait été révisée en forte baisse la semaine dernière, laissant augurer d'un net ralentissement de sa croissance en fin d'année.
Après un ISM industriel décevant la semaine dernière, les investisseurs guetteront cet après-midi aux Etats-Unis la publication de l'indice ISM des services.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.