(CercleFinance.com) - Mardi aux environs de 12 heures 45, le baril américain WTI livrable en octobre rétrocédait 0,47% à 76,72 dollars, le Brent de Mer du Nord de même échéance reculant de 0,47% à 78,68 dollars. La dépréciation de 1,5% du dollar contre l'euro, qui avec l'optimisme ambiant avait soutenu le baril la veille, a fait place à une inversion de tendance limitée (+0,32%) ce midi.
Nombre de facteurs avaient soutenu le brut hier, à commencer par l'optimisme des marchés et la vive appréciation de l'ordre de 1,5% de l'euro contre le dollar, la devise du négoce du baril. Sans oublier les bons indicateurs chinois du week-end et l'interruption d'un pipe-line provenant du Canada.
Ce dernier élément, qui diminue mécaniquement les importations de brut américain, devrait contribuer selon le consensus actuel à un nouveau recul des stocks de brut que l'Energy Information Agency (EIA) publiera mercredi. Pour l'heure, ces derniers sont prévus par le marché en baisse de l'ordre de 2 millions de barils, et ils pourraient repasser sous la barre symbolique des 360 millions d'unités.
Les stocks de distillats sont attendus en légère hausse et devraient donc consolider les 175 millions de barils qu'ils atteignent actuellement, soit un niveau record depuis 1983. Prévus en baisse d'environ 0,5 million d'unités, les stocks d'essence devraient donc se maintenir vers 225 millions de barils.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.