(CercleFinance.com) - Le baril repart à la baisse ce matin après avoir marqué un nouveau record à 81,47 dollars. En cause : essentiellement les variations du dollar. Vers 12 heures 30 à Paris, le contrat sur la prochaine échéance (décembre) du baril WTI américain cédait 1,40% à 80,23 dollars, quand le baril de Brent de Mer du Nord de même échéance abandonnait 1,40% 78,60 dollars.
Hier soir, les stocks de produits pétroliers publiés par l'EIA américaine ont grosso modo répondu aux attentes des investisseurs. En effet, les statistiques ont révélé que la semaine dernière, les stocks de brut américains ont cru de 1,31 million de barils (+ 1,5 million attendus en moyenne), ceux d'essence reculant à l'inverse de 2,2 millions d'unités (-1,5 million attendus), quand les distillats (ce qui comprend le diesel et le fuel domestique) ont cédé 1 million d'unités (- 1,5 million attendus).
Comme ces chiffres étaient globalement en ligne avec les attentes et donc inscrites dans les cours, la cause essentielle de la hausse qui à cette heure connaît une consolidation est ailleurs. D'autant que structurellement, tous ces stocks demeurent en valeur absolue à des niveaux élevés. Mais globalement, l'absence de mauvaise surprise, conjuguée à dollar qui hier à atteint les 1,5047 dollar, a conduit le brut a marquer et ce matin de nouveaux records annuels.
Après une vive hausse hier et en début de matinée, il s'ensuit ce matin une phase technique de consolidation, d'autant que le dollar rebondit à cette heure : il cote 1,4970 dollar contre l'euro, en hausse de 0,30% par rapport à la veille.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.