Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole WTI

WBS - MP0000000WBS
- -

Pétrole wti : Légère baisse du baril avant l'emploi us

vendredi 2 septembre 2011 à 12h49
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - L'attentisme prudent ne semble pas devoir épargner l'or noir. Vers 12 heures 50, le baril de Brent de Mer du Nord livrable en octobre cédait 0,5% à 114,2 dollars dollars, quand le WTI américain de même livraison reculait plus significativement de 0,9% à 88,2 dollars.

Le cours du brut s'est montré particulièrement résistant ces derniers mois, et tout spécialement ces dernières semaines pourtant marquées par une révision en baisse des projections de croissance. On peut en partie attribuer la fermeté du Brent à la quasi-absence de la production libyenne. Si elle n'était pas colossale (1,6 million environ de barils/jour d'équivalent-pétrole en janvier, avant les évènements), elle était exportée à hauteur de 85% environ vers l'Europe et contribuait sensiblement à l'équilibrage marginal du rapport offre/demande sur ce marché. Or si son retour semble maintenant se profiler, il prendra du temps.

D'une manière générale, l'instabilité des pays du Proche-Orient, grands producteurs de pétrole, joue également dans le différentiel Brent/WTI.

L'orientation légèrement négative de ce jour peut notamment être attribuée à l'attente de l'indicateur majeur de la semaine, le rapport américain sur l'emploi pour le mois d'août qui sera publié tout à l'heure. Globalement, le consensus table sur la création de 68.000 emplois non-agricoles en août, ce qui serait déjà très inférieur aux 117.000 créations (à confirmer) de juillet.

Notons que certains analystes sont encore plus négatifs, comme Goldman Sachs qui table sur seulement 25.000 créations, selon une source de marché. La tenue du marché de l'emploi est une variable-clé pour l'économie américaine, dont le fort ralentissement serait préjuciable à la consommation de pétrole.

Cependant, un autre intervenant ajoute : “les données relatives à l'emploi sont le paramètre le plus important utilisé par la Fed lorsqu'elle décide d'un 'QE' [assouplissement quantitatif]. Aussi, un chiffre décevant ne conduirait pas nécessairement les marchés à une chute drastique”.

Le prochain comité de politique monétaire de la Fed est attendu les 20 et 21 septembre. Les précédents QE (1 et 2) avaient, de la dilution monétaire qu'ils induisaient, notamment soutenu les cours des matières premières.

Il s'agit là d'un puissant soutien pour le brut, de même que les tempêtes et ouragans qui se succèdent autour du golfe du Mexique et de la côte Est américaine, et des installations pétrolières qui y sont basées.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour