(CercleFinance.com) - Sur le marché américain Nymex, le baril de brut WTI livrable en septembre reculait de 1,4% à 70,40 dollars vers 13 heures. Le baril de Brent de Mer du Nord de même échéance cédait 1% à 72,80 dollars à la même heure.
Après trois séances de faiblesse, le dollar se reprend légèrement contre les devises concurrentes. Hier, le dollar a atteint un de ses plus bas niveaux en huit mois à 1,4445 dollar contre l'euro. A cette heure, il est revenu vers 1,4380 dollar. Libellé en dollars, le prix du pétrole a tendance à reculer lorsque le billet vert reprend du poil de la bête contre les devises concurrentes.
En outre, des voix s'élèvent contre les conséquences économiques de la hausse du pétrole. Ce matin, l'économiste en chef de l'Agence internationale de l'Energie (AIE) Fatih a indiqué au Financial Times que si les prix du pétrole allaient au-delà des 70 dollars le baril, ils pourraient 'ralentir et étrangler la reprise économique'. L'expert de l'AIE s'inquiète aussi de la chute des investissement de capacités qui, si elle continue, pourrait mener à des 'difficultés majeures' sur le marché pétrolier dans les années qui viennent.
Demain mercredi, les marchés suivront de près l'évolution hebdomadaire des stocks de brut et de produit raffinés aux Etats-Unis. La forte hausse des stocks de pétrole (+ 5,8 millions de barils) avait surpris la semaine dernière. Pour l'heure, le consensus table sur une hausse d'un peu plus d'un million de barils des stocks de brut, et d'un recul équivalent de ceux d'essence.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.