(CercleFinance.com) - Le pétrole consolidait une partie de la hausse engrangée hier soir suite à la publication des statistiques de l'API sur stocks pétroliers américains, qui précèdent celles de l'EIA cet après-midi. Vers midi, le baril de référence américain WTI cédait 0,5% à 71,05 dollars, quand le Brent de Mer du Nord cédait 0,20% à 74,13 dollars.
Cet après-midi, le marché suivra de près l'évolution des stocks de produits pétroliers des Etats-Unis - premier marché mondial en la matière - tels que les publiera l'Energy Information Agency (EIA). La semaine dernière, le brut avait déjoué les prévisions en décollant de 5,8 millions de barils, alors qu'il était attendu en baisse. Cette semaine, les investisseurs tablent globalement sur une hausse de 0,7 million d'unités des stocks de brut. Les stocks d'essence devraient rester inchangée.
Mais hier soir, l'American Petroleum Institute (API), qui publie aussi des statistiques à ce sujet suivant une méthodologie moins exhaustive, avait fait part d'une baisse de 1,5 million de barils des stocks de pétrole, et d'une hausse de 2,1 millions de barils de ceux d'essence. C'est ce qui avait entraîné les cours en hausse, mardi en fin de séance. D'habitude, les tendances des stocks de l'API et de EIA sont convergentes.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.