(CercleFinance.com) - Le cours du baril 'light sweet crude' se replie légèrement (-0,6%) à 137,7 dollars ce lundi, après la brusque flambée de vendredi qui a vu l'or noir atteindre un nouveau record vers 139,1 dollars le baril.
La poussée du cours est en grande partie liée à la glissade du dollar, devise de référence pour les échanges sur le marché pétrolier. Face au billet vert, l'euro s'inscrit actuellement en hausse de 0,4% à 1,584 dollar.
Le dollar dévisse depuis la fin de la semaine dernière, sous le double-effet de nouvelles inquiétantes sur le front de l'emploi aux Etats-Unis (avec une hausse d'un demi-point du taux de chômage à 5,5%) et des propos tenus par Jean-Claude Trichet jeudi dernier laissant présager un durcissement de politique monétaire de la BCE.
Par ailleurs, les déclarations du vice-premier ministre israélien selon lesquelles le gouvernement pourrait envisager des attaques contre des installations nucléaires iraniennes contribue aussi à expliquer la flambée des cours du pétrole.
Ces raisons conjoncturelles viennent s'ajouter aux inquiétudes structurelles concernant la capacité de l'offre à répondre à une demande grandissante.
'Je crois en effet que les estimations concernant la demande vont s'avérer relativement exactes, mais que les projections en terme d'offre vont être pires que prévu', estime un analyste.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.