(CercleFinance.com) - L'or noir reculait de nouveau vendredi à la mi-journée dans le sillage des actions. En outre, le régulateur des marchés de matières premières aux Etats-Unis, le CFTC, va durcir les sanctions contre les manipulations de cours. Aux environs de midi, le baril de référence américain WTI reculait de 1% à 71,20 dollars, quand le Brent du Mer du Nord cédait 0,8% à 74,20 dollars.
Parmi les facteurs explicatifs de la tendance, l'évolution des actions joue un rôle certain. La corrélation entre le cours du brut et les actions reste très élevée actuellement. Or hier soir, l'indice américain de référence, le S&P 500, a reculé de 0,56%. Il ne parvient pas à dépasser significativement, depuis une bonne semaine maintenant, la barre des 1000 points. Cette nuit en Asie, si le Nikkei japonais est resté à l'équilibre, les indices chinois ont reculé entre 2,5 et 3%. Et la tendance est actuellement globalement négative en Europe, où l'indice EuroStoxx 50 cède 0,5% à cette heure.
En outre, la légère reprise du dollar contre les devises concurrentes pénalise également le cours du brut qui, libellé en dollars, s'effrite mécaniquement lorsque le billet vert se renforce. Contre l'euro, le dollar avait atteint les 1,4445 lundi, alors qu'il cote à cette heure autour des 1,4360.
D'un point de vue plus fondamental, l'autorité américaine de régulation des matières premières, le CFTC, a édicté hier un règlement durcissant les sanctions contre les manipulations des marchés pétroliers (brut, essence et distillats). Il entrera en application le 4 novembre prochain. Des amendes d'un montant pouvant atteindre 1 million de dollars seront alors applicables.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.