(CercleFinance.com) - Le cours du brut rebondissait légèrement jeudi, en l'attente d'un PIB trimestriel américain qui devrait confirmer le retour de la croissance outre-Atlantique. Vers midi, la prochaine échéance (décembre) du baril de brut de référence américain WTI gagnait 0,8% à 77,70 dollars.
Ces derniers jours, le brut restait pénalisé par le renforcement du dollar, qui a testé ces deux derniers jours les 1,4680 dollar contre l'euro, alors qu'il dépassait les 1,50 dollar voilà quelques jours. Tout renforcement du billet vert contre les autres devises tend à faire baisser les cours du brut, dont le billet vert est l'unique devise de négociation. Cependant, depuis hier, le dollar a reperdu du terrain et cote autour de 1,4750 dollar l'euro, en baisse de 0,25% depuis la veille.
Hier après-midi, l'Energy Information Agency (EIA) américaine a publié une évolution contrastée des stocks pétroliers américains, utilisés comme baromètre de la demande. Les stocks d'essence ont décollé contre toute attente de 1,6 million de barils alors qu'ils étaient attendus en baisse de l'ordre du million d'unités. Mais ceux de brut ont reculé de 0,8 million de barils, et ceux des distillats (ce qui comprend le fuel domestique et le diesel) de 2,1 millions. Ces derniers restent toutefois supérieurs de près de 30% à leur niveau moyen depuis 5 ans.
Mais aujourd'hui, le pétrole fait de la résistance : certes, les inquiétudes quant à la persistance de la reprise au-delà des mesures de relance pèsent toujours sur les marchés. Mais le PIB américain du troisième trimestre, qui sera publié cet après-midi et est attendu vers 3,2% de croissance après trois trimestres de contraction, soutient la tendance.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.