Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole WTI

WBS - MP0000000WBS
- -

Pétrole wti : Léger rebond du baril mardi après sa correction

mardi 20 avril 2010 à 12h35
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Le brut tentait de rebondir mardi midi après avoir chuté comme une pierre hier au terme d'une séance où le WTI a perdu plus de 4%. En cause : la chute de la demande de kérosène alors que les flottes des compagnies aériennes sont immobilisées par l'éruption volcanique islandaise. Vers 12 heures, le baril WTI américain livrable en juin se reprenait de 0,85% à 83,98 dollars, le Brent de Mer du Nord d'échéance juin 1,18% à 85,18 dollars.

Aurel rapportait ce matin que 'l'Iata [organisation internationale du transport aérien, NDLR] estime qu'il faudra six jours pour rétablir le transport après la réouverture de l'espace aérien', selon ses analystes.

Morgan Stanley chiffrait de son côté à 770.000 barils/jour, ou 25% de la demande globale de kérosène, la proportion que le nuage de cendres provoqué par l'éruption de l'Eyjafjallajokull a fait disparaître du marché. A final, les annulations devraient concerner 80.000 vols, estiment-ils, alors que les stocks de 'kéro' étaient déjà élevés auparavant. Les raffineurs devraient donc être contraints réduire leur production.

Il s'agit selon eux d'un facteur clairement baissier pour le brut. 'Les attentats terroristes du 11 septembre 2001 fournissent un comparable, avec une chute de la demande US de kérosène ajustée de 140.000 barils/jour. Les raffineurs américains avaient alors réduit leur production de kérosène au profit de celle de distillats [fuel domestique et diesel, NDLR]' en prévision de l'hiver 2001-2002.

Pas grand' chose de neuf du côté des changes, alors que le prix du baril tend à monter quand le dollar dans lequel il s'échange recule, et inversement.

En revanche, les stocks de produits pétroliers US qui seront publiés demain par l'Energy Information Agency (EIA) retiendront tout particulièrement l'attention des opérateurs. A l'heure actuelle, le consensus table sur une confirmation de la baisse des stocks de brut enregistrée mercredi dernier, qui était aussi la première depuis le 22 janvier. Les stocks de pétrole brut devraient ainsi reculer de 0,5 million d'unités. Une légère hausse (+0,1 million d'unités) est attendue du côté de ceux d'essence.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour