(CercleFinance.com) - Le brut s'apprête à conclure une deuxième semaine de baisse même si après huit séances consécutives dans le rouge, il s'offre ce midi un rebond symbolique. Vers 12 heures 30, le baril WTI américain livrable était en légère hausse de 0,1% à 76,14 dollars, quand le quand le Brent de Mer du Nord à même échéance prenait 0,25% à 74,77 dollars.
L'évolution des stocks pétroliers US publiée hier soir - avec un jour de décalage suite au Martin Luther King's Day férié, lundi - par l'Agency Information Agency (AIE) était pourtant meilleure que prévu. Les stocks de brut ont reculé de 0,5 million de barils (contre une hausse attendue de 2,4 millions), ceux d'essence ont gagné 4 millions d'unités (moins bien : + 2 millions seulement étaient attendus) et les distillats (diesel et fuel domestique) ont reculé de 3,3 millions d'unités, alors qu'une contraction symbolique était prévue.
Dans son commentaire, Harry Tchilinguirian de BNP Paribas CIB qualifie ces données de 'bullish', mais la tendance du dollar était si haussière que le brut avait fini en baisse hier. Il invite cependant à regarder les chiffres de plus près : 'la dynamique de la reprise de l'économie américaine semble avoir ralenti, ce qui suggère que les anticipations d'une prochaine reprise de la demande de diesel sont peut-être prématurées', écrit-il.
BNP Paribas CIB ajoute en outre que la moyenne sur les quatre dernières semaines de la demande totale US de produits pétroliers a encore 'coulé' à 18,8 millions de barils/jour par rapport à la même période l'an dernier, en pleine crise, soit - 1,8%. La contraction de la demande de distillats, qui comprend fuel de chauffage et diesel - que l'hiver et la reprise devraient rendre recherchés - empire encore et atteint même 6,8%.
Si le froid hivernal explique la baisse des réserves de fuel domestique (- 1,1 million de barils), la forte baisse de ceux de diesel découle surtout, selon BNP Paribas CIB, de la diminution de production des raffineries dont le taux d'utilisation est retombé à 78,4% contre 81,3% la semaine précédente.
La hausse du jour est également soutenue par le léger mouvement de baisse que connaît enfin le dollar, après plus d'une semaine de baisse.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.