(CercleFinance.com) - L'or noir avait bien du mal ce matin à récupérer de sa correction de la veille résultant de la révision en baisse de la croissance américaine du troisième trimestre, sur des dépenses de consommations plus décevantes que prévu. Vers midi, le baril WTI américain livrable en janvier prochain gagnait 0,35% à 76,30 dollars, quand le baril de Brent de Mer du Nord s'adjugeait plus vivement 0,70% à 77,00 dollars.
En effet, le département américain du Commerce a annoncé hier que le PIB américain avait crû de 2,8% lors du troisième trimestre, après - 0,7% au deuxième mais surtout après une première estimation de 3,5%. C'est principalement la révision en baisse de la consommation des ménages qui a provoqué cette révision. Si le dernier chiffre en date était grosso en ligne avec les attentes du marché, il n'en confirme pas moins les limites de la reprise telle qu'en témoigne actuellement les chiffres. On signalera que la hausse inattendue du moral du consommateur US mesuré par le Conference Board en novembre plaide cependant pour l'optimisme quant à la situation actuelle.
Toutefois, il est à noter que la croissance de la première économie mondiale joue un rôle sur la demande de brut. Rappelons par exemple que l'Agence internationale de l'Energie (AIE) cale ses prévisions de demande de pétrole sur les projections que fait le Fonds monétaire international FMI de l'évolution du PIB.
Ce matin toutefois, le cours de l'or noir est soutenu par le recul du dollar ce matin. Le billet vert s'est ce matin approché de son plus bas annuel contre l'euro à 1,5046 dollar l'euro ce matin. Le cours du brut tend à monter quand celui de sa devise de négociation, le dollar, s'affaiblit.
Cet après-midi, l'Energy Information Agency (EIA) publiera l'évolution des stocks pétroliers américains. A cette heure, le consensus table sur une hausse de 1,5 million de barils des stocks de brut. Ceux de distillats (diesel et fuel domestique) devraient à peine bouger, quand ceux d'essence pourraient croître de 0,3 million d'unités.
Les stocks publiés hier soir par l'American Petroleum Institute (API), calculés de manière différente, indiquaient une hausse de 3,35 millions de barils de brut.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.