(CercleFinance.com) - Le brut faisait du surplace mardi midi avant. Vers 13 heures, le baril de référence américain WTI livrable en septembre grappillait 0,08% à 79,07 dollars quand le Brent de Mer du Nord de même échéance demeurait stable (+0,02%) à 77,52 dollars.
Le cours du brut rencontre une résistance technique sur les 80 dollars que pour l'instant il n'est pas parvenu à franchir durablement. La hausse des actions, notamment celle de l'indice américain de référence S&P 500, peut également constituer un soutien, la tendance des bourses étant corrélée avec celle du pétrole. Dernier facteur de soutien : la dépréciation du dollar contre l'euro (-1% sur cinq séances), qui teste actuellement les 1,3030 dollar l'euro. Négocié en billets verts, le brut tend augmenter à mesure que baisse le dollar et inversement.
Les soutiens fondamentaux sont plus limités. Les stocks américains que l'Energy Information Agency publiera demain sont attendus sans enthousiasme par le consensus. Ceux de brut sont attendus en baisse de 1,5 million de barils environ, mais ceux d'essence devraient croître d'environ un quart de million de barils en dépit de la “driving season.”
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.