(CercleFinance.com) - En ce dernier jour de mars, le baril de brut de référence US repartait à l'assaut de la borne haute de la bande de fluctuation de 80 à 83 dollars dans laquelle il est coincé depuis le début du mois. Vers 13 heures 30, le baril WTI américain livrable en mai gagne 0,68% à 82,94 dollars, quand le Brent de Mer du Nord de même échéance prend 0,64% à 81,79 dollars.
A cette heure, pour le WTI, un point haut de séance de 82,95 dollars a été atteint.
Les mouvements contraires que l'eurodollar connaît d'une séance sur l'autre ne sont peut-être pas les plus déterminants pour l'or noir. Après une hausse de 0,54% lundi, l'eurodollar a connu une baisse de 0,48% mardi et enregistre un modeste rebond de 0,46% à cette heure mercredi, à 1,3478 dollar l'euro. Contrairement aux deux journées précédentes, les 1,35 dollar n'ont pas été franchis pour l'instant.
En revanche, les statistiques favorables publiées hier quand à l'indicateur de confiance du Conference Board pour les Etats-Unis continuent de soutenir les marchés, qui tablent sur une reprise de la demande à un moment ou à un autre de la demande pétrolière des pays industrialisés.
Certes, le consensus ne s'est guère amélioré depuis hier vis-à-vis des chiffres que l'Energy Information Agency (EIA) publiera tout à l'heure. Il table sur un recul des stocks de distillats (fuel domestique et diesel) ainsi que de ceux d'essence pour des volumes respectifs de 1 et 2 millions de barils environ. Mais cette tendance positive du côté des produits raffinés ne se retrouverait pas pour les stocks de brut, qui sont attendus en hausse de plus de 2 millions de barils. Le cas échéant, il s'agirait de leur neuvième semaine de hausse d'affilée.
Cependant, il existe des raisons d'espérer : l'American Petroleum Institute, qui publie ces mêmes données calculées différemment et quelques heures plus tôt, a relevé une baisse des stocks de brut de près de 420.000 barils la semaine dernière. D'habitude, ces deux statistiques sont convergentes.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.