(CercleFinance.com) - Les craintes liées à l'état de la demande refont leur apparition sur les marchés pétroliers. Jeudi midi, le baril américain WTI livrable en octobre perdait 0,79% à 75,23 dollars, le Brent de Mer du Nord de terme novembre cédait 0,50% à 79,02 dollars.
Effectivement, les statistiques des stocks et de la demande US publiées hier par l'Energy Information Agency (EIA) américaine sont mitigées : les stocks de brut ont bien reculé de 2,5 millions de barils, ce qui était conforme au consensus malgré un chiffre inverse publié par l'API. Ils repassent donc sous la barre des 360 millions d'unités. Les stocks d'essence et de distillats étaient eux aussi en baisse.
Mais voilà : Enbridge Energy, qui exploite le pipe-line reliant le Canada aux Etats-Unis dont une fuite à entrainé l'arrêt depuis une bonne semaine, a fait savoir que l'oléoduc serait remis en service dans les jours qui viennent. Sa “panne” avait mécaniquement réduit les importations de brut US, ce qui a pu faire baisser artificiellement les stocks. En outre, ajoute l'EIA, la tendance de la demande US d'essence est toujours négative.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.