(CercleFinance.com) - L'or noir était toujours à la peine alors que les investisseurs désespèrent de voir la demande du premier marché mondial, les Etats-Unis, renouer avec la hausse, ce qui n'est toujours pas le cas malgré les signaux de reprise. Heureusement, les émergents sont là, selon l'AIE qui vient de relever ses prévisions. Vers 12 heures 35, le baril WTI américain livrable en janvier prochain rebondit mollement de 0,70% à 71,03 dollars, quand le Brent de Mer du Nord se reprenait de 0,80% à 72,40 dollars.
Si l'évolution des stocks de brut a marqué un vif retrait du côté américain cette semaine, l'évolution des produits raffinés demandés par les consommateurs finaux (essence et distillats) ne présente aucun signe de redressement. C'est notamment le cas, parmi les distillats, du diesel utilisé par les transports, dont la demande est toujours terne alors qu'elle est d'habitude intimement liée à la conjoncture économique.
L'évolution des changes apporte un peu de soutien au pétrole : à cette heure, et contre l'euro, le billet vert dans lequel les échanges de brut sont libellés gagne 0,25% contre l'euro à 1,4767. Les plus bas hauts du dollar contre l'euro, situés vers 1,4684 ces trois derniers jours, semblent donc s'éloigner, alors que toute baisse du dollar favorise quasi-mécaniquement le cours du pétrole.
En outre, l'Agence internationale de l'Energie (AIE), dans la dernière édition du Oil Market Report, a très légèrement relevé sa prévision de demande mondiale de brut 2009 à 84,9 millions de barils/jour (mb/j), en baisse de 1,4 mb/j sur un an ou - 1,6%, contre - 1,7% précédemment. Celle de 2010 a été relevée à 86,3 mb/j, en hausse de 1,5 mb/j ou + 1,7% contre + 1,6% précédemment.
En cause : la demande des pays émergents. Certes, les stocks pétroliers de la zone OCDE ont reculé de 36 mb en octobre à 2,735 mb, ce qui reste 2,5% au-dessus du niveau de 2008. En outre, 'le stock global de produits pétroliers flottants [stockés sur des tankers et donc hors décomptes officiels, NDLR] a continué d'augmenter en octobre et en novembre', écrit l'AIE.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.