Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole WTI

WBS - MP0000000WBS
- -

Pétrole wti : Le wti lorgne vers les 82 dollars avant l'eia

mercredi 10 mars 2010 à 13h27
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Bien qu'ils soient attendus en hausse, les stocks de brut de l'EIA n'effraient plus les opérateurs pétroliers qui misent sur un retour de la demande. Vers 13 heures mercredi, le baril WTI américain livrable en avril gagnait 0,42% à 81,47 dollars, quand le Brent de Mer du Nord de même échéance prenait 0,53% à 80,33 dollars.

Le baril de référence américain se rapproche ainsi de son record de 83,55 dollars atteint le 6 janvier dernier, avant qu'il ne perde pied jusqu'à 70 dollars, le 8 février.

Pourtant, les stocks US que publiera tout à l'heure l'Energy Information Agency (EIA) ne s'annoncent pas des plus reluisants. Cette jauge de la consommation américaine reste en berne malgré les signaux de reprise et ne cesse, du moins pour les réserves de brut, de grimper. Si les stocks d'essence ont dû rester stables et que ceux de distillats (diesel et fuel domestique) devraient avoir reculé de 1 million d'unités, ceux de brut auraient encore augmenté de près de 2 millions de barils.

En outre, selon l'American Petroleum Institute (API), qui publie ces mêmes statistiques sur une base de calcul différente, les stocks de brut se sont envolés de plus de 6,5 millions de barils la semaine passée. Habituellement, les deux mesures (EIA et API) convergent en tendance.

Dans sa revue hebdomadaire des matières énergétiques, Merrill Lynch-Bank of America estimait ce matin que la courbe des prix à termes du pétrole porte maintenant les traces d'une certaine reprise du côté de la demande. Selon les analystes, les stocks de pétrole précédemment en hausse sont en voie de normalisation. 'La tendance à l'amélioration du niveau des stocks n'est pas confinée aux Etats-Unis', estime Merrill Lynch qui estime qu'en Europe et en Asie, les stocks de l'OCDE suivent la même voie - quoiqu'à un rythme moins rapide.

Enfin, la prochaine réunion du cartel pétrolier de l'OPEP est prévue pour le 17 mars. Merrill Lynch-Bank of America table, en 2010, sur un 'léger déficit' de pétrole compte tenu du rebond de la demande, tout spécialement en fin d'année.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour