(CercleFinance.com) - Les cours du pétrole poursuivent leur repli mardi sur fond de craintes concernant un éventuel retour en récession de l'économie américaine.
Sur le NY Mercantile, le baril de brut se négocie autour de 78,4 dollars, signant une baisse de 3,6%. Le Brent de Mer du Nord se traite pour sa part à 101,3 dollars, en recul de 2,3%.
D'anciens membres de la Fed estiment entre 20% et 40% la probabilité d'une récession aux Etats-Unis, certains universitaires tablant même sur une probabilité de 50%.
'Ce qui ne semblait à l'origine qu'un ralentissement de l'activité économique s'est désormais transformé en récession de la croissance (pas de créations d'emplois) et nos économistes estimaient récemment que le risque d'une récession américaine en 2012 s'était accru à 35%', indique BofA-Merrill Lynch.
Une récession correspond à deux trimestres consécutifs de contraction du PIB.
BofA-Merrill Lynch rappelle que la demande en pétrole n'a cessé de diminuer aux Etats-Unis au cours des derniers mois, un phénomène qu'il impute à la cherté des cours de l'énergie.
Le bureau d'études fait également remarquer que la demande en pétrole s'est significativement atténuée dans les pays de l'OCDE depuis le 4ème trimestre 2010.
Malgré cela, le niveau élevé des prix pétroliers mine l'activité économique mondiale, souligne BofA-Merrill Lynch, qui précise qu'il faut remonter à la double récession américaine des années 1980 et à la crise de 2008 pour retrouver un niveau où les prix de l'énergie représentent autour de 9% de la richesse produite.
Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.