Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole WTI

WBS - MP0000000WBS
- -

Pétrole wti : Le pétrole toujours bien orienté avant l'eia

mercredi 30 décembre 2009 à 11h44
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Après de nouvelles statistiques témoignant de la reprise à venir de l'économie des Etats-Unis, et donc de son futur appétit en or noir, les opérateurs pétroliers attendent avec confiance les statistiques des stocks pétroliers cet après-midi. Il devrait d'ailleurs s'agit du seul catalyseur pour un marché bien peu étoffé en cette traditionnelle 'trêve des confiseurs'. Vers 11 heures 45, le baril WTI américain livrable en février 2010 gagnait 0,10% à 78,95 dollars, quand le Brent de Mer du Nord de même échéance prenait 0,40% à 77,97 dollars.

La bonne humeur des opérateurs avant la publication des stocks de l'EIA est effectivement alimentée par les dernières statistiques US, comme la hausse de la confiance du consommateur mesurée par le Conference Board en décembre, pour le deuxième mois de suite. Ou encore la progression des prix immobiliers d'octobre pour le cinquième mois d'affilée, selon l'indice S&P/Case-Schiller. En outre, l'hiver est également froid du côté américain ces jours-ci, ce qui soutient la demande de fuel de chauffage.

Cet après-midi, l'Energy Information Agency (EIA) publiera l'évolution hebdomadaire des stocks pétroliers. Ceux de distillats (diesel et fuel domestique) sont attendus en baisse de 2,20 millions de barils, et ceux de pétrole brut de 1,7 million d'unités environ. Seuls les stocks d'essence devraient augmenter de l'ordre d'environ 1 million d'unités.

Publiée un jour plus tôt, la mesure de ces mêmes stocks par l'American Petroleum Institute (API), qui utilise des données moins exhaustives, a toutefois relevé une hausse des stocks de brut de 1,7 million de barils. D'habitude, les tendances des mesures de l'API et de l'EIA convergent, ce qui cette semaine n'inquiète apparemment pas le marché.

Enfin, la poursuite des tensions entre le pouvoir et l'opposition en Iran, deuxième producteur de l'OPEP, est aussi de nature à soutenir les cours du brut.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour