(Cercle Finance) - Malgré des stocks d'essence américains en hausse, le prix du pétrole pourrait rapidement venir tutoyer les 70 dollars. Au delà des tensions persistantes au Nigeria, les marchés restent sur la défensive à l'approche de la ' driving season ' aux Etats Unis, période où la consommation d'essence est particulièrement élevée. Les Etats-Unis consomment 40% de la production mondiale d'essence.
Le baril de Brent se traite ainsi ce vendredi à 67,84 dollars à Londres contre moins de 65 dollars en fin de semaine dernière. Le baril de 'light sweet crude' s'approche pour sa part des 63 dollars à New York, à 62,76 dollars.
La hausse des stocks d'essence de 1,7 million de barils annoncée hier aux Etats Unis demeure en outre bien timide. Les réserves américaines d'essence sont de fait au plus bas depuis 16 ans pour cette époque de l'année. Le taux d'utilisation des capacités des raffineries est en outre jugé relativement faible. Il est au dessous du seuil des 90%.
Il convient également de noter que la croissance américaine ne montre pas des signes clairs de ralentissement. Les dernières statistiques économiques ont plutôt laissé croire le contraire. La production industrielle a progressé de 0,7% et le marché du travail reste créateur d'emplois.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.