Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole WTI

WBS - MP0000000WBS
- -

Pétrole wti : Le brut soutenu par la chine

mercredi 1 février 2012 à 13h12
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - L'optimisme qui soutient le marché des actifs à risques n'épargne par le brut ce midi. Ainsi le Brent de Mer du Nord livrable en mars se reprend de 1% à 112,1 dollars, le WTI américain de même livraison croissant de 0,8% à 99,3 dollars.

Si la communauté financière se montre rassurée par la signature d'un pacte de discipline budgétaire renforcé en Europe, il n'en reste pas moins que ni le dossier de la Grèce, ni celui du Portugal ne sont encore réglés. En outre, la perspective d'une récession en zone euro cette année perdure, même si son ampleur fait débat.

En outre, les dernières statistiques américaines se sont montrées décevantes, ce qui n'était pas le cas ces six derniers mois. Enfin, les opérateurs s'attendent à une nouvelle hausse des stocks commerciaux de pétrole brut sur lesquels l'Energy Information Agency (EIA) américaine fera tout à l'heure son traditionnel point hebdomadaire.

Le tableau d'ensemble macroéconomique n'est cependant pas uniformément sombre puisqu'en Chine, 2ème consommateur de pétrole planétaire après les Etats-Unis, l'indice d'activité manufacturière officiel PMI (non celui calculé par HSBC) est en janvier repassé au-dessus de la barre des 50 points. Ce seuil qui la croissance de la contraction d'activité.

Enfin, la relative déception causée par les dernières statistiques américaines relance l'éventualité du lancement d'un troisième plan d'assouplissement quantitatif “QE 3” par la Fed. Ce qui plomberait le dollar mais tendrait à soutenir le prix des actifs réels exprimé justement en billets verts, comme le pétrole.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +57.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour