(CercleFinance.com) - Les craintes géopolitiques l'emportent actuellement sur celles entourant la demande. Aux environs de 13 heures, le cours du baril de Brent de Mer du Nord à échéance d'avril prenait 0,7% à 102,4 dollars, en retrait des 104 dollars touchés la veille, quand le WTI américain de même livraison prenait 0,4% à 87,9 dollars.
L'écart de prix entre les deux barils dépasse toujours les 14 dollars hier. Pourtant, le sentiment vis-à-vis des stocks pétroliers américains, l'un des facteurs jouant sur le prix du baril de référence américain, est meilleur aujourd'hui.
Selon le consensus actuel, l'Energy Information Agency (EIA) fera état, tout à l'heure et au titre de la semaine passée, d'une hausse de 1,7 million environ des stocks de brut aux Etats-Unis. Cependant, l'American Petroleum Institute (API), organisme professionnel qui calcule la même donnée selon une méthode différente et publie ces chiffres un jour plus tôt, a témoigné hier d'un recul de ses stocks de brut de plus de 300.000 barils. Habituellement, les mesures de l'EIA et de l'API sont très majoritairement convergentes en tendance, ce qui laisse espérer une bonne surprise.
Toujours perché au-delà des 100 dollars, le Brent a cependant de bonnes changes de le rester en raison des risques politiques. Si la situation semble se détendre en Egypte après le départ du président Moubarak, les mouvements de contestation s'étendent maintenant à d'importants producteurs d'hydrocarbures comme l'Iran, la Libye et Bahrein
De plus, la consommation d'essence aux Etats-Unis semble découragée par les prix élevés actuellement en vigueur : les stocks de ce produit raffiné devraient encore augmenter de près de 2 millions de barils, selon l'EIA. Les chiffres déjà publiés par l'API ne disaient d'ailleurs pas autre chose (+1,2 million).
Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.