(CercleFinance.com) - Au plus haut depuis début mai comme l'est l'euro face au dollar, le prix du brut prend ses quartiers au-dessus des 80 dollars. Peu après 13 heures, le baril de référence américain WTI livrable en septembre prenait 0,35% à 81,69 dollars quand le Brent de Mer du Nord de même échéance prenait 0,11% à 80,91 dollars.
Le prix du brut, libellé en dollars, profite de la dépréciation marquée du billet vert ces derniers temps. Sur les cinq dernières séances, la parité euro/dollar est passée de moins de 1,30 à plus de 1,3250 dollar (niveau atteint pour la dernière fois début mai), soit un gain significatif de l'ordre de 2%. Le baril de brut a tendance à monter autant que le dollar baisse contre les devises concurrentes, dont la principale est l'euro. Les derniers chiffres macroéconomiques sont effectivement aussi décevants côté américain qu'ils sont plutôt encourageants du côté européen.
De plus, le brut a tiré parti des résultats trimestriels globalement meilleurs qu'attendus publiés par le sociétés, ainsi que de leurs prévisions, notamment aux Etats-Unis. La hausse des indices d'actions soutient effectivement le prix de l'or noir, les deux étant plus corrélés actuellement que tel n'est le cas historiquement.
Enfin et malgré une vive déception après une hausse de 7,3 millions de barils la semaine dernière, les stocks commerciaux de brut calculés par l'Energy Information Agency (EIA) américaine sont attendus demain en baisse de l'ordre de 1,5 million de barils. Ce chiffre est habituellement utilisé comme indicateur de la demande.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.