(CercleFinance.com) - Le cours de l'or noir cédait de nouveau du terrain ce midi, avant que le rapport américain sur l'emploi pour septembre ne soit publié tout à l'heure. A 13 heures, le baril WTI américain livrable en novembre perdait 1,3% à 80,4 dollars quand le Brent de Mer du Nord de même échéance perdait 1,6% à 82,1 dollars.
Le cours du brut se montre sensible au déclin des indices d'actions américains la veille, alors que le dollar tend à moins se déprécier. La corrélation pétrole/actions, et notamment l'indice S&P 500, est forte en ce moment. De plus, le billet vert étant la devise de négociation du pétrole, sa baisse entraîne quasi-mécaniquement la hausse du cours du brut, et inversement.
Mercredi, l'annonce d'une hausse des stocks de brut US nettement supérieure aux attentes (+3,1 millions contre +300.000 attendus) a pesé sur le marché et continue de se répercuter aujourd'hui, donnant le prétexte à une correction après les hausses de ces dernières semaines. Cet indicateur qui vient donc de repasser à la hausse la barre symbolique des 360 millions de barils est habituellement considéré comme une jauge de la demande.
De plus, la hausse attendue de 9,6 à 9,7% du taux de chômage américain en septembre, qui sera dévoilée et après-midi, ne soutient pas davantage la tendance.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.