(CercleFinance.com) - Les marchés pétroliers semblaient affectés, mardi midi, par le retournement que connaît le dollar depuis quelques jours. Pourront-t-ils revenir sur la hausse du baril à laquelle la dépréciation du billet vert avait dernièrement contribué ? Vers 13 heures, le baril WTI américain livrable en novembre perdait 1% à 81,2 dollars quand le Brent de Mer du Nord de même échéance perdait 1,1% à 82,8 dollars.
La perspective de la prochaine réunion du cartel pétrolier de l'OPEP, le 14 octobre, n'est guère favorable à la hausse du brut. Les différentes déclarations d'officiels de l'organisation, parfois contradictoires car leur but est aussi de tester différentes prises de positions, paraissent neutres par rapport aux cours actuels : la fourchette des 70 à 80 dollars le baril semble effectivement convenir à l'OPEP. En moyenne, les quotas de production sont attendus stables.
Du côté des marchés des changes, la tendance n'est pas positive non plus : après une dégringolade de près de 10% en trois mois face à l'euro, le billet vert pourrait se ressaisir, comme en témoigne la difficulté à franchir les 1,40 dollar l'euro.
L'annonce d'une éventuelle seconde vague d'assouplissement quantitatif par la Fed a effectivement largement contribué à plomber la devise, qui est exclusivement utilisée pour la négociation du brut. Le cours du brut en a donc profiter. Or à ce jour, le recul du dollar est si massif qu'il pourrait contrarier les plans de la Fed, dont les orientations pourraient donc évoluer. Or toute reprise du dollar contre les devises concurrentes tend à faire baisser le prix du brut, et inversement.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.