(CercleFinance.com) - Le pétrole s'offre un rebond de près de 2% jeudi matin, même s'il reste loin de des 73,50 dollars atteints le 29 juin dernier. Peu avant 13 heures, le baril de brut de référence américain livrable en août gagnait 1,8% à 61,20 dollars.
Publiés hier après-midi, les stocks pétroliers américains de l'EIA témoignaient d'une poursuite de la baisse du côté du brut (- 2,9 millions de barils à 347, millions). A l'inverse, les stocks d'essence (+ 1,9 million à 213,1 millions) et de distillats (+ 3,7 millions à 158,7 millions) ont progressé plus que prévu.
Dans une note publiée hier soir à ce propos, Harry Tchilinguirian, de BNP Paribas CIB, indiquait que 'ces chiffres ne sont qu'une répétition de ceux de la semaine précédente : les retraits des stocks de brut sont bien superficiels, si l'on tient compte des opérations de maintenance qui ont affecté les pipelines de la côté Ouest'. Il ajoute que 'les surplus de pétrole brut ne font que se déplacer sur les produits [distillés], étant donné la faiblesse de la demande.'
A court terme cependant, les 60 dollars atteints hier soir et ce matin semblent jouer le rôle de support de court terme. L'importance de la chute enregistrée depuis dix jours incite effectivement les acheteurs à revenir, d'autant que la Chine a indiqué que les ventes de voitures avaient, en juin, progressé de près de 48% par rapport au même mois de l'année précédente.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.