Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole WTI

WBS - MP0000000WBS
- -

Pétrole wti : Le brut hésite, mais le wti tient les 85 dollars

mardi 30 novembre 2010 à 13h16
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Après un mouvement de reprise inspiré par des statistiques économiques et pétrolières favorables aux Etats-Unis, le brut hésitait mardi midi face aux regain de craintes entourant les “PIIGS” en Europe. Vers 13 heures 15, le baril WTI américain livrable en janvier cède 0,3% à 85,5 dollars, quand le Brent de Mer du Nord de même échéance perd 0,2% à 87,2 dollars.

La défiance des opérateurs, qui se traduit par l'érosion continue de l'euro passé de près de 1,43 dollar le 4 novembre a à peine 1,30 dollar moins d'un mois plus tard, pèse aussi sur les cours du brut. Malgré l'annonce officielle d'un plan de sauvetage pour l'Irlande, les craintes toujours vives des marchés se sont déjà reportées sur le risque de contagion aux autres “PIIGS' (Portugal, Irlande, Italie, Grèce et Espagne).

Les plans d'austérité drastiques qui ont touché la Grèce puis l'Irlande, dont les effets sont eux-mêmes sujets à caution, risqueraient d'amoindrir encore la croissance de la zone euro que la Commission voit à 1,8% l'an prochain. Or la consommation en dépend étroitement.

Le renforcement du dollar induit par ces inquiétudes souveraines pénalise d'autant le cours du brut, libellé en billets verts exclusivement. Cependant, cet effet négatif est compensé par les anticipations de nouvelles baisses des stocks de distillats (fuel domestique et diesel) et de brut aux Etats-Unis. Selon le consensus, ces stocks devraient reculer d'environ 1 million d'unités chacun. L'Energy Information Agency (EIA) américaine publiera ces statistiques demain après-midi.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour